Palets de chocolat blanc 35% parsemé de fruits secs (pistache d'Iran, Noisettes du Piémont, Noix de Pécan, Raisins secs)
Deremiens
Racontez-nous votre aventure
Tout commence en 2005 à Prouvy, dans l’extrême sud de la Province du Luxembourg. François Deremiens, passionné par le chocolat depuis toujours, abandonne sa carrière d’instituteur pour se lancer dans le monde du chocolat. Il met en place un petit atelier de 18m2 dans sa grange et commence par la création d’une petite gamme de pralines. L’affaire prend un tel essor qu’en 2007, soit à peine 2 ans plus tard, il fait construire un nouveau bâtiment de 400 m2 qui lui permettra d’augmenter sa production, d'engager son premier employé en 2009 et de compléter sa gamme.Les nombreuses distinctions et participations aux foires internationales (ISM Cologne, SIAL Paris,…) commencent à donner une certaine renommée à l’entreprise.
Vous êtes ou? la? ?
La chocolaterie est située à Prouvy et la manufacture de chocolat à Jamoigne.
Votre plus grande fierte? ?
Depuis le début de l'aventure, François Deremiens ne rêve que d’une chose ; fabriquer un jour son propre chocolat! En 2017, l’entreprise produit son propre chocolat, ce qui fait donc de l’entreprise le seul intermédiaire entre les planteurs et les consommateurs... Le voici donc au sein du club très fermé des « chocolatiers-torréfacteurs » (moins d’une vingtaine en Europe). A l’origine des saveurs, il y a la fève ! Sélectionnées rigoureusement, elles sont transformées à Jamoigne pour en révéler un profil aromatique propre grâce à une torréfaction à basse température. Un point d’honneur est mis dans la sélection de fèves rares issues de pays bien moins connus pour la culture du cacao : Vietnam, Java,Cuba, Congo, Bresil, Madagascar,...
Quelles sont vos missions ?
Le monde évolue et les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux démarches éthiques des entreprises. Fort de cette approche, François Deremiens souhaite tracer l’origine de ses matières premières et essaie au maximum de se rendre en personne dans les fermes. La sélection se fait dans des fermes respectant les droits des travailleurs et de leurs conditions de travail.
Même si François Deremiens est un véritable autodidacte, cela ne fait pas de lui un amateur pour autant. En effet, il se voit décerner chaque année de nouveaux titres, comme par le Gault&Millau, le très sélect « Clubs de Croqueurs de Chocolat » de Paris ou encore par les « International Chocolate Awards » en 2018. En 2015, le célèbre Guide des Croqueurs de chocolat à Paris le consacre parmi les 22 meilleurs chocolatiers étrangers au monde. Et en 2016, il figure parmi les 10 meilleurs chocolatiers et les 10 meilleurs pâtissiers étrangers au monde. Malgré tous ces titres, François garde la tête froide et continue à se renouveler et à innover.