La Ferme de l'Espérance



Ferme de l'Espérance

???? Raconte-nous ton aventure ?

Depuis son diplôme d'agronome, Justine a mûri l’idée de créer un élevage de brebis. Elle se formera pendant plusieurs années dans d’autres fermes, notamment à la Ferme du Hayon et chez Belli’Chèvre, elle tombera alors aussi sous le charme des chèvres et de la transformation fromagère. Arnaud, son compagnon, également originaire de Gaume grandit dans un petit village où l'agriculture et les animaux sont omniprésents.

En octobre 2018, Justine et Arnaud trouvent l’endroit idéal pour construire leur projet : la ferme de l’Espérance, à Prouvy.

Ils constituent alors un élevage de brebis et chèvres laitières et équipent la ferme pour la transformation de fromage. En moins de deux années, il y a eu beaucoup de travaux à la ferme pour mettre en place une bergerie, une salle de traite, un local de transformation, une cave d’affinage et une épicerie. L’épicerie rencontre un franc succès depuis son ouverture en plein confinement.

Arnaud et Justine traient une quarantaine de brebis et chèvres pour la confection des fromages. La saison des produits s'étend de mars à octobre. Ensuite, la pause hivernale voit l'épicerie fermée et leur permet de bichonner les 80 animaux qui passent l'hiver en bergerie.

????On est où là ?

Ici, on est dans le village de Prouvy entre Jamoigne et Tintigny, c’est un village très dynamique. La ferme de l’Espérance est située dans un cadre magnifique à côté de la réserve naturelle des marais de la Breuvanne et à deux pas d’Orval. Nous avons gardé le nom de la ferme qu’elle porte depuis fin des années 1700. 

???? Ton équipe ?

C’est une équipe familiale ! Justine et Arnaud s’occupent ensemble de l’élevage et de l’épicerie. Justine prépare les fromages avec beaucoup de passion. Et, il y a aussi leur petit Esteban, le petit soleil de la ferme !

???? Votre plus grande fierté

Justine est assez fière de la santé de leurs bêtes. Leur alimentation variée et les soins prodigués sont les plus naturels possibles et très efficaces. Arnaud, quant à lui, est fier de la concrétisation de leur projet en moins de deux années et du chemin déjà parcouru.

???? On mange quoi de bon ici ?

Justine et Arnaud proposent une large gamme de fromages réalisés à partir de lait de chèvre et de brebis. Justine aime faire des productions limitées en fonction des saisons et de ses envies ; par exemple : la maquée ail-basilic, un délice pour l’été.

Chèvre : maquée, chèvres frais natures et aux herbes et épices locales (en partenariat avec Marie-Hélène Zinque de Simple et Sauvage à Torgny), crottins, chèvres lardés (porc bio de la boucherie à Ruette).

Brebis : yaourt, tomme (affinée dans la cave voutée en pierre sous la ferme), brie de brebis, bleu de brebis, « pâte-molle » lavé au vin de noix, crème chocolat (en partenariat avec le chocolatier, François Deremiens, voisin de la ferme).

???? Votre mission ?

Faire de notre mieux chaque jour. Nous voulons proposer des produits de qualité aux consommateurs pour qu’ils s’alimentent sainement et pour qu’ils prennent du plaisir.



Coordonnées
Justine Mouget
justine.mouget@gmail.com
https://www.facebook.com/JustineMouget


La Ferme de l'Espérance

La Ferme de l'Espérance

Où pouvez-vous commander les produits de La Ferme de l'Espérance ?


Collecter

Bettie : collecte hebdomadaire

Um Bruch
6717 Tontelange, Belgique


- samedi 11 décembre 11:00-12:30 (Local Bettie (Um bruch, Tontelange))