Ferme Biodynamique Hamawé



La ferme d'Hamawé

???? Raconte-nous ton aventure ?

Après ses études agricoles, Ludovic est parti 6 mois en France pour le travail de la biodynamie chez un céréalier. En revenant sur l’exploitation de ses parents, ceux-ci lui ont laissé une petite place. Ludovic a commencé à traire quelques vaches et faire des pâtes. Suite à la participation à différents marchés, le projet a pris de l’ampleur. Ludovic décide alors d’axer ses efforts sur la fromagerie et sa maman reprend la fabrication des pâtes.

???? On est où là ?

Cachée derrière un écran de verdure, la Ferme Biodynamique d’Hamawé est un véritable petit havre de paix pour quiconque s’y aventure. Située un peu en retrait, cette grande exploitation pleine de charme implantée à Ethe est le domaine de la famille Harnois qui produit d’excellents produits de terroir 100% bios.

???? Ton équipe ?

C’est une équipe familiale ! Ludovic s’occupe de la fromagerie, sa maman (Claire) des pâtes et des farines, son frère (Nicolas) du maraîchage, son second frère (Christophe) du pain et des céréales et son papa (Patrick) de la viande.

???? Ta plus grande fierté

Les pâtes et la traite des vaches. Ludovic est fier du travail qu’ils ont accompli en 5 ans en partant de si peu.

???? On mange quoi de bon ici ?

Du côté laitier maintenant, une gamme de fromages de caractère élaborés selon les recettes de Ludovic, qui comprend des tommes natures ou aromatisées affinées sur place, des fromages frais, à pâte molle ou encore de la maquée. Beurre (un des produit phare), crème fraîche, yaourts et lait cru sont également disponibles à la vente, dans des contenants en verre pour la plupart cautionnés.

De la choucroute maison, fermentée par leurs soins, et proposée avec un ensemble de charcuteries, un produit phare et de saison puisqu’elle n’est disponible qu’entre l’automne et le printemps. Côté légumes, on trouve ici les carottes, choux, pommes de terre, et bien d’autres végétaux.

Six sortes de pâtes à l’épeautre : clochettes, torsades, macaronis, grecques, tagliatelles et les petits animaux (vermicelles) de la ferme. Trois types de farines : farine d’épeautre, de blé et la farine de petit épeautre. Les trois soit en blanches soit en complètes.

Et puis après toutes sortes de viandes : steak, entrecôte, côte à l’os que ce soit de bœuf ou de veau.

???? Votre mission ?

Continuer à faire évoluer l’exploitation que ce soit pour moi ou pour les autres. Le but est de continuer à travailler en famille.

L’agriculture Biodynamique c'est quoi?

Cette agriculture a vu le jour en 1924 sur la demande d’agriculteurs inquiets de la dégénérescence de la qualité des aliments et de l’arrivée des industries alimentaires.  Son fondateur est appelé Rudolf Steiner, originaire de Pologne. La Biodynamie est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du “vivant” acquise par une vision qualitative et non quantitative de la nature. Le principe de celle-ci est l’application d’une méthode cohérente et progressive. 



Coordonnées
Ludovic Harnois
patrick@lafermebiodehamawe.be
http://www.lafermebiodehamawe.be/


Ferme Biodynamique Hamawé

Ferme Biodynamique Hamawé

Où pouvez-vous commander les produits de Ferme Biodynamique Hamawé ?


Collecter

Bettie : collecte hebdomadaire

Um Bruch
6717 Tontelange, Belgique


- samedi 11 décembre 11:00-12:30 (Local Bettie (Um bruch, Tontelange))