Ferme de Habaru



La ferme de Habaru

????Racontez-nous votre aventure

Danielle Leyder et Philippe Belche ont repris l'exploitation familiale il y a 11 ans pour la convertir en agriculture biologique. Ils élèvent des bovins de race limousine et des poulets de chair, cultivent des céréales de terroir (essentiellement de l'épeautre et du seigle). Tous les produits sont commercialisés dans la province au sein de filières courtes : vente directe à la ferme, via les GAC (groupements d'achat en commun), les épiceries et les marchés de terroir, ‘Mangeons Malin', etc.

????Vous êtes ou? la? ?

La ferme se trouve à Léglise!

?Votre plus grande fierte? ?

Conscient de l'impact de l'agriculture sur l'environnement, la Ferme Habaru s'est impliquée dans une démarche collective et volontaire pour l'amélioration de la gestion environnementale : le réseau Terr'Avenir, qui regroupe une quinzaine d'exploitations agricoles et horticoles. Ensemble, elles ont obtenu la certification ISO 14001 à travers le projet DurAgr'ISO. La ferme Habaru fut l'une des premières à être certifiée.

Depuis son installation en 2004, 2500 arbres d'essences locales ont été plantés, soit 1200 mètres de haies entièrement valorisées pour le chauffage de son habitation et comme abri pour le bétail. L'exploitation compte également des arbres fruitiers, des saules têtards pour limiter l'érosion et un rucher.

???? Quelles sont vos missions ?

Alliant tradition et innovation, la ferme est en perpétuelle recherche : le développement de la filière épeautre transformée est la première du genre dans notre province et même au-delà. En fédérant d'autres agriculteurs sous forme de coopérative, elle ouvre des pistes en matière de développement économique local. Au niveau social, la ferme est soucieuse de transmettre ses valeurs en multipliant les visites didactiques pour les écoles, les journées portes ouvertes, sa présence sur les marchés...

Dans un tout autre domaine, Danielle propose également un atelier couture pour recréer du lien social et valoriser le « savoir- faire soi-même ».



Coordonnées
Philippe Belche
info@lafermedehabaru.be
https://lafermedehabaru.be


Ferme de Habaru

Ferme de Habaru

Où pouvez-vous commander les produits de Ferme de Habaru ?


Collecter

Bettie : collecte hebdomadaire

Um Bruch
6717 Tontelange, Belgique


- samedi 11 décembre 11:00-12:30 (Local Bettie (Um bruch, Tontelange))