Le Jardin des Tourbieres



Culture maraîchère Certifié Bio depuis 2015


Notre grand précepte est d’impacter positivement l’environnement au maximum, et ce par tous les moyens.

Aucun insecticide, herbicide, fongicide n’est employé. Nous travaillons exclusivement en organique et au naturel.

 

L’histoire de l’asbl : au départ des Saveurs.

 

Tout a démarré en juin 2013, entre deux amis retraités, aimant le jardinage et la vie associative. L’un des deux, Michel Verbaert, connaissait une dame qui possédait une prairie sans véritable usage. « Et si on créait un potager collectif ?», lance-t-il à Alain Lefèvre. Aussitôt dit, aussitôt réfléchi et créé. Le duo passe rapidement à un groupe de 5.

Cinq amis qui ont décidé de lancer une coopérative maraîchère de produits bio à Sampont en Belgique. Et c’est bien parti, puisque les semis et plans sont tous certifiés bio et cultivés de façon totalement naturelle. Les membres de cette équipe ont chacun des compétences propres : l’un vient du bâtiment, un du marketing et de la gestion. Il y a aussi un ingénieur agronome et un agent du Forem. Tous ont un parcours différent, mais tous ont un point commun : ils aiment mettre les mains dans la terre.

Ici pas d’engrais, pas de pesticide, mais du purin fait maison, du purin d’orties, de prêles, etc afin de renforcer les défenses naturelles du jardin. Petit à petit, la prairie est devenue jardin.

On s’est lancé avec passion mais selon le plan de culture établi, on s’est vite rendu compte que l’on aurait beaucoup trop de légumes pour nous… On a alors ouvert un petit magasin au village pour écouler notre production au niveau local.

Après quelques mois, la coopérative devient ASBL et les premiers revenus sont consacrés à l’achat de matériel, entièrement d’occasion : un premier tracteur, puis un second, horticole, plus léger et mieux adapté, puis une serre rachetée à la commune de Tintigny. L’aspect économique n’est évidemment pas le but premier de ces « bénévoles à temps plein », mais bien l’envie de faire retrouver le goût du bon, et à terme de transmettre cette expérience qui peut être transposable n’importe où.

 

Un nouveau départ : les saveurs deviennent jardin


 

Sept riches années après, en 2019, un nouveau maraîcher vient raviver le jardin potager. Porté par sa motivation et soutenu par l’expérience des anciens, ce sang neuf ne manque pas d’idées pour ajouter, à son tour, une pierre à l’édifice. Nouveau départ, nouvelle image. Mais le combat reste le même, préserver la biodiversité tout en produisant une nourriture de qualité. S’ajoute une ambition avant tout pédagogique au Jardin des Tourbières.

 

Contexte & Problématique


 

L’asbl a la chance d’être à proximité des tourbières de Sampont, un marais qui renferme plusieurs habitats remarquables, très menacés à l'échelle de la région wallonne: bas-marais alcalin, bas-marais acide, tourbière flottante à trèfle d'eau, tourbière bombée à sphaignes, prairies du Molinion, boulaie tourbeuse, aulnaie marécageuse, saulaie pionnière, roselières, cariçaie à laîche paniculée, etc. Autrefois de la tourbe était  extraite du marais et de nombreux vestiges des fosses d'extraction y sont encore bien visibles. Protégé et géré depuis les années 1970 par les Réserves Naturelles RNOB, le site héberge de très nombreuses espèces rares, certaines d'ailleurs en voie d'extinction.

Ce site exceptionnel est à l’image du problème mondial qu’est la diminution des espèces. L’asbl fournit ses efforts dans ce sens ; préserver l'irremplaçable et sauvegarder le patrimoine naturel. L’homme est à l’origine de la 6eme extinction de masse des espèces végétales et animales, cette extinction commence par la façon de produire et de consommer notre alimentation. L’asbl tente de répondre à l’urgence climatique en valorisant le terroir locale et en participant au commerce de proximité. Elle s’oppose aux productions de masse qui produisent des légumes sans saveur et de moins en moins nutritifs. Elle s’oppose aussi aux méthodes industrialisées qui appauvrissent les sols et leurs fertilités, aggravent l’érosion et le lessivage des nutriments.

L’asbl “les Saveurs des Tourbières” de Sampont est dans le biologique depuis le commencement. Les protagonistes se sont battus pour convaincre les consommateurs de l’importance de produire bio. Quand ils ont commencé, le biologique était considéré comme absurde. Depuis peu, la conscience collective est au retour des choses plus saines et plus naturelles, Les personnes sont convaincues de l’importance d’une production biologique. Néanmoins, il reste à sensibiliser les gens sur les pratiques agricoles de masse qui épuisent la terre et diminuent la biodiversité.

Nous sommes dans une ère de changement où des compromis doivent être faits à tous les niveaux. La diminution de la pédofaune et de l’endofaune a un impact considérable sur toute la biodiversité au sens global. Pour notre agriculture, nous voulons opérer un retour aux anciennes pratiques de maraîchage connues depuis des siècles, tout en prenant connaissance des progrès en agroécologie et en agriculture de conservation des sols. Cela, sans pour autant exclure les innovations industrielles et mécanisées de la production agricole et maraîchère actuelle.

L’idée est de prendre le meilleur de ce qui existe pour créer une nouvelle forme d’agriculture douce, plus respectueuse envers la biodiversité et la vie du sol.

 



Coordonnées
Pierre-Alain Piette
lejardindestourbieres@gmail.com
https://www.instagram.com/lejardindestourbieres/


Le Jardin des Tourbieres

Où pouvez-vous commander les produits de Le Jardin des Tourbieres ?


Collecter

Bettie : collecte hebdomadaire

Um Bruch
6717 Tontelange, Belgique


- samedi 11 décembre 11:00-12:30 (Local Bettie (Um bruch, Tontelange))